Gilles Schepens – Centre thérapeutique Bruxelles
Qui suis-je ?
L’approche de Gilles Schepens se veut résolument éclectique, anticonformiste et pluridisciplinaire. Elle varie selon le profil de chaque patient, le type de demande et les difficultés rencontrées. Sa pratique reste centrée sur la personne et souligne les liens étroits entre pensées, sensations, émotions et actions. Il n’hésite pas à suggérer des films, des livres, des interventions télévisées ou des écoutes musicales pour accompagner ou accélérer la thérapie.
Sa pratique hybride intègre l’hypnose (nouvelle hypnose, hypnose éricksonienne, hypnose conversationnelle et hypnose orientée solutions), l’EMDR, la thérapie brève selon l’approche de Palo Alto, l’analyse transactionnelle, l’expérience somatique (Somatic experiencing selon Peter Levine), et les philosophies d’inspiration jungienne, spinoziste et nietzschéenne. Sa pratique se base plus sur la confrontation que sur l’écoute passive.
Il s’est formé principalement aux États-Unis (Palo Alto, San Francisco, Phoenix, Los Angeles), à Paris et en Belgique. Il est conférencier et spécialiste de Jordan B. Peterson, PhD, professeur à Harvard, auteur et conférencier. Notamment à travers l’importance des archétypes et des mythes comme autant de phares pour s’orienter dans le monde.
Gilles Schepens souligne l’importance de prendre volontairement des responsabilités afin donner du sens à la vie, et d’éviter ainsi le piège de l’amertume et du ressentiment.
Car il y a bien des manières de mourir content… ou pas.
Il anime également des ateliers d’auto-hypnose à l’INH et travaille en français et en anglais sur différents aspects:
- traumas et états de figement
- états dépressifs et anxieux
- PTSD-ESPD (États de stress post-traumatique)
- phobies, angoisses et crises de panique
- troubles du sommeil
- gestion du stress
- gestion des émotions
- augmentation de la confiance en soi
- séparations
- processus de deuil
- difficultés existentielles
Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre thérapeutique!
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre thérapeutique Bruxelles, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Articles similaires:
- Prendre un rendez-vous par internet avec Sunan Demaret
Prendre un rendez-vous par internet avec Sunan Demaret Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre... - Prendre un rendez-vous par internet avec Joëlle Juvyns
Prendre un rendez-vous par internet avec Joëlle Juvyns Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre... - Prendre un rendez-vous par internet avec Délphine Remy
Prendre un rendez-vous par internet avec Délphine Remy Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre thérapeutique!... - Blog – Lire les derniers articles sur le site Centre thérapeutique Bruxelles
Blog – Lire les derniers articles Blog | Centre thérapeutique Bruxelles Blog | Centre thérapeutique Bruxelles...
Thérapie pour les couples
- Infidelité
- Jalousie
- Sexualité
- On se sépare ou on se rechoisit ?
- On se sépare ou on va en thérapie ?
- Problème d’intimité affective ou physique
- Problème de communication
- Manque d’intimité
- Confiance
- Problèmes de désir sexuel
- Problèmes de communication
- Éducation des enfants
- Maîtrise de la colère
- Peur de l’engagement
- Maladie
- Interaction avec la famille élargie
- Différences culturelles et religieuses
- Infertilité
- Finances
- …
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.