Une thérapie par le jeu de sable
Une thérapie par le jeu de sable pour votre enfant/ado, pourquoi ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que votre enfant vous inquiète, il souffre et vous ne savez pas comment l’aider. Parce qu’il est trop petit et ne trouve pas les mots, la thérapie par le jeu de sable peut l’aider à donner forme à l’indicible, à remettre en mouvement se qui s’est figé, à repérer ce qui se répète, à développer son imaginaire et sa créativité… Le jeu de sable, également appelée thérapie du jeu de sable (« Sandplay therapy ») est une psychothérapie d’inspiration jungienne et décrite par la thérapeute suisse Dora M. Kalff (1904-1990) à la suite des travaux de Margaret Lowenfeld, consistant à mettre en forme les désirs et complexes psychiques du joueur par la manipulation de sable et de figurines.
Spécialement indiqué dans des situations chroniques de mal-être corporels ou comportementaux, de difficultés émotionnelles ou relationnelles; le jeu de sable est un outil ludique, non verbal et non interprétatif qui peut aider votre enfant/adolescent à mieux trouver sa place, à évoluer dans son environnement de manière plus ajustée à ses besoins et ses devoirs aussi. Dans le bac, l’enfant/l’ado va oser exprimer les forces qui agissent en lui et les extérioriser sous forme d’images vivantes.
Les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’enfant (les adultes sont parfois également invités à travailler avec le sable). Par leur action, les préoccupations qui l’habitent deviennent visibles. Retrouver l’espace du jeu, c’est retrouver le contact avec des parts oubliées, enfuies ou non développées de soi-même. Petit à petit, le jeu de sable permet à l’enfant d’apprivoiser le monde et d’oser affronter l’inconnu qui l’habite et lui fait peur.
En pratique, je vais d’abord vous rencontrer pour entendre votre demande et vous présenter l’outil qu’est le jeu de sable. Ensuite, vous viendrez déposer votre enfant pour une séance d’environ 40 minutes. Parfois ce sera un peu plus long, parfois un peu plus court, nous irons à son rythme et respecterons ses besoins. Parce que cet espace est le sien, son endroit de liberté où il peut tout exprimer, tout essayer, tout choisir dans un cadre adapté qui est défini pour lui. En séance, nous ne jouerons pas au sable, nous travaillerons avec le sable et grâce à cela, votre enfant trouvera les clés qui ouvrent les bonnes portes pour lui.
Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre thérapeutique!
Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre thérapeutique Bruxelles, à l’attention du thérapeute de votre choix.
Articles similaires:
- Samira Blanjean – Centre thérapeutique Bruxelles
... - Delphine Remy – Centre thérapeutique Bruxelles
... - Consultations thérapeutique pour les adultes Bruxelles
La thérapie est une méthode qui vise à soigner la psyché, l’esprit. Prendre rendez-vous quand… Vous voulez comprendre ce qui... - Thérapie pour l’enfant à Bruxelles
Dans une thérapie pour enfant, le cadre est important. L’enfant est un être encore en construction et l’espace thérapeutique va...
Nos thérapeutes
- Julie Naboulsi
- Olivier Nanga
- Alexander Nicholls
- Antoine Nicolas
- Isabelle Oberman
- Alix Poncelet
- Domitille Poncelet
- Véronique Precub
- Delphine Remy
- Sébastien Renouprez
- Laurence Roland
- Béatrice Rollier
- Alain Sadzawka
- Aly Sassi
- Gilles Schepens
- Oriane Schreuer
- Patrick Simar
- Alexandre Tissot
- Nina Todorova
- Citana Tullii
- Nora Van Craen
- Alain Vanderbeke
- Alix van der Vaeren
- Florian Vereecken
- Christian Vrient
- Florence Watteyne
Infos générales concernant la thérapie
Des difficultés relationnelles, le stress au travail ou à l’école, des expériences traumatisantes, etc… peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire; consulter un thérapeute peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous adresser à un thérapeute mais vous êtes aussi libre d’en choisir un par vous-même.