Christian Vrient – Centre thérapeutique Bruxelles

Qui suis-je ?

Je m’appelle Christian Vrient et je suis thérapeute d’orientation humaniste. Mon approche, centrée sur l’écoute active et sous-tendue par l’IFS, la Communication non violente et l’analyse transactionnelle, est faite de confiance, de respect, d’empathie et d’authenticité, les maîtres-mots qui caractérisent l’approche centrée sur la personne (ACP), de Carl Rogers. Mon expérience dans le monde des multinationales m’ont naturellement amené à également exercer en entreprise et à me spécialiser dans la prise en charge du burn out.

En tant que thérapeute, je suis convaincu que l’être humain possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement, une forte capacité à rebondir et à trouver des solutions en lui. Et que ces qualités innées se développent d’elles-mêmes pour peu que la personne bénéficie d’un contexte favorable. Le but de la thérapie est donc de relancer un processus spontané et de retrouver des parts de nous, des qualités qui n’ont pas été nourries, dans notre enfance, par certaines qualités de vie de nos proches et qui ont été, par là même, entravées.

Issu du monde de l’entreprise, j’ai géré des équipes dans le monde de l’imprimerie, d’abord, et de la sécurité ensuite. J’ai rencontré des gens de toutes conditions sociales avec des attentes et des besoins spécifiques. J’ai rencontré mes limites personnelles et mes recherches et mon envie d’évoluer m’ont amené à trouver des méthodes de gestion du stress et à entamer un travail personnel, condition sine qua non pour devenir thérapeute. Je me suis d’abord orienté vers la thérapie manuelle pour ensuite me tourner vers la relation d’aide de type verbal.

Ayant découvert les limites du toucher en tant que moyen de se reconnecter à son moi intérieur, son « self », j’ai décidé de faire un pas de plus vers moi-même et vers les autres pour les aider à retrouver leur équilibre, à se (re)trouver, en me tournant tout naturellement vers la psychothérapie.

Outre une thérapie personnelle, ma démarche s’est tournée vers l’étude du psychisme et le lien entre toucher et psyché, corps et esprit. J’ai été formé à l’écoute en relation d’aide et à la psychothérapie à l’école Therapeutia (formation de 3 ans) ainsi qu’en psychopathologie (1 an) et pharmacologie. Cette formation fait partie du courant Humaniste. Elle tire sa spécificité d’une solide base classique (ACP Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers), couplée aux dernières découvertes en neurosciences et aux outils de Psychologie Energétique (ce courant regroupe les techniques agissant sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel dont l’EFT, Emotional Freedom Technique, et le Remap) mais aussi à l’IFS (Internal Family System). Cette approche complète permet de traiter les troubles psychiques, les traumatismes, les traumas complexes, les blessures du passé, les addictions et les phobies au niveau de leur racine émotionnelle et les systèmes de croyances, et libérer le cerveau de ces mémoires traumatiques. Je me suis spécialisé en prise en charge du burn-out en m’y formant à l’IFTS et à l’IPBO durant un an.

Chaque personne a une capacité de croissance et se constitue par ses expériences. Il s’agit avant tout de créer une relation de confiance, une alliance thérapeutique, où tous les sujets peuvent être abordés en toute transparence. Je suis à votre écoute, sans jugement, en conciliant empathie et authenticité pour vous permettre d’aller à la rencontre de vous-même, à votre rythme et sans forcer les choses.

Je reçois les adultes et adolescents, en individuel ou en couple, à Woluwe-Saint-Lambert ainsi qu’en walk and talk (thérapie en marchant; en Forêt de Soignes, dans le Parc de Woluwe ou au Rouge Cloitre) et en ligne (visioconférence) via Skype ou Zoom.

Des doutes, des questions, fixer un rendez-vous? Prenez contact avec le centre thérapeutique!

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email à notre secrétariat Centre thérapeutique Bruxelles, à l’attention du thérapeute de votre choix.

Menu