hypnoseLa science a maintenant prouvé ce que de nombreuses philosophies orientales savent depuis des siècles : en matière de santé, il existe un lien réel entre l’esprit et le corps. Si vous avez des problèmes de santé, vous pouvez apprendre des techniques pour accélérer votre guérison, gérer vos symptômes et vous sentir mieux au quotidien. Les professionnels de santé (médecins, infirmières, ambulanciers, etc.) ont désormais intérêt à découvrir et apprendre comment l’hypnose peut aider les patients.

Le stress et son impact sur le corps humain

Le rythme effréné de la société actuelle nous impose de nombreuses exigences mentales qui augmentent le stress et les réactions hormonales dans notre corps. Dans un passé très lointain, le corps humain réagissait de la sorte pour protéger nos ancêtres des animaux et d’autres menaces qui pourraient mettre leur vie en danger. Cette réaction de lutte ou de fuite déclenche une partie de votre cerveau appelée hypothalamus pour signaler la libération d’adrénaline et de cortisol par vos glandes surrénales.

La hausse soudaine de ces deux substances chimiques est excellente pour nous aider à survivre dans des situations périlleuses, mais lorsque nous menons une vie constamment stressante, nos systèmes corporels peuvent s’emballer. Ce court-circuit peut exacerber des symptômes de malaises pouvant induire toutes sortes de pathologies.

Le corps humain est une merveilleuse création, et vous pouvez apprendre à vous rééquilibrer après cette lutte ou cette fuite et de profiter d’une relaxation accrue au cours de la journée. En apprenant des techniques basées sur la pleine conscience, la Thérapie comportementale et cognitive (TCC) et l’hypnose, vous pouvez réduire le stress et améliorer votre qualité de vie. La réduction du stress permet de :

  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Optimiser le fonctionnement cognitif ;
  • Améliorer la qualité du sommeil ;
  • Baisser la tension artérielle ;
  • Améliorer la digestion ;
  • Accélérer la cicatrisation psychique.

Hypnose et chirurgie

Non seulement l’hypnose peut aider le patient à avoir une opération plus confortable et à se rétablir plus rapidement, mais aussi le chirurgien et le personnel médical pendant et après l’intervention. Voici un bref aperçu de la façon dont il peut être utilisé.

Avant l’opération : l’hypnose est utilisée avant la chirurgie pour diverses raisons. Il peut s’agir de quelque chose de simple comme aider un patient à se détendre s’il est particulièrement anxieux à l’idée d’une opération à venir, ou de lui enseigner des techniques pour limiter ou éliminer le besoin de médicaments anesthésiques ou analgésiques classiques. Il existe de nombreuses façons de travailler avec le subconscient d’une personne afin qu’elle puisse passer une hospitalisation beaucoup plus agréable et réussie.

Pendant l’opération : des suggestions peuvent être faites au patient avant l’intervention afin de faciliter la tâche du médecin pendant l’intervention. Le corps peut limiter inconsciemment les saignements et réduire la protection musculaire involontaire.

Après l’opération : la chirurgie est souvent une expérience traumatisante pour le corps, même si tout se passe parfaitement. L’hypnose post-chirurgicale peut être utilisée pour aider à gérer les symptômes de nausées, de douleurs, maux, ou tout autre malaise découlant de l’intervention et du rétablissement ultérieur. Elle peut également être utile dans le cas où il y a un impact émotionnel de la chirurgie dans la salle d’opération.

Contrôler la douleur par l’hypnose

Le corps est un système étonnant, surtout lorsqu’il s’agit de ressentir la douleur. La douleur elle-même est très fluctuante et subjective, pouvant changer d’un moment à l’autre. En utilisant des images spécifiques, des techniques d’hypnose de réveil, la PNL et la pleine conscience, on peut apprendre à une personne à changer sa perception de la douleur pour la réduire ou même pour l’éliminer complètement. L’hypnose a également été utilisée avec beaucoup de succès en tant que principal analgésique à l’accouchement.

L’hypnothérapie peut également aider si une personne est confrontée à des problèmes de douleur chronique. Ceux-ci peuvent survenir en raison de complications lors d’une chirurgie antérieure, de causes génétiques ou de maladies spécifiques avec des douleurs chroniques. Une personne ne peut prendre qu’un nombre limité d’analgésiques pour éviter que ces derniers ne soient préjudiciables à sa santé.

Grâce à l’hypnose, on peut apprendre à une personne à gérer sa douleur d’une manière qui lui permette de réduire la quantité d’analgésiques qu’elle prend. Cela allège la charge de travail sur les reins et le foie et peut permettre aux systèmes de l’organisme de se concentrer davantage sur la guérison.

Réduction du stress basée sur la pleine conscience

La thérapie basée sur la pleine conscience est de mieux en mieux acceptée en raison des diverses études qui démontrent son efficacité. Les résultats constatés suggèrent l’utilité de la pleine conscience en tant qu’intervention pour un large éventail de troubles et de problèmes chroniques. La constance et la force de son effet dans divers types d’échantillons indiquent que l’entraînement à la pleine conscience pourrait améliorer les caractéristiques générales de la gestion des détresses et des incapacités quotidiennes, ainsi que des conditions plus extraordinaires comme les troubles graves et le stress.

Des améliorations ont été constatées de façon cohérente dans toute une série de mesures standardisées de la santé mentale, y compris les dimensions psychologiques de la qualité de vie, la dépression, l’anxiété, la capacité d’adaptation et autres dimensions. De même, des avantages similaires ont été constatés pour les paramètres de santé du bien-être physique, tels que les symptômes médicaux, la douleur sensorielle, la déficience physique, la qualité de vie, etc.

Vous avez besoin d’un hypnothérapeute pour vous aider à affronter ou modifier certains aspects dans votre vie ? N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations.

Menu